La réforme Prévoyance vieillesse 2020 a échoué

Our Thinking /

La réforme Prévoyance vieillesse 2020 a échoué: la pression en faveur d'une réforme demeure élevée, mais elle ouvre aussi des perspectives
La réforme Prévoyance vieillesse 2020 a échoué
Calendar25 September 2017

Le 24 septembre 2017, les citoyens suisses ont refusé la première réforme globale de la prévoyance vieillesse envisagée depuis deux décennies. De ce fait, la pression pour une réforme sera de plus en plus forte car la garantie de la stabilité financière de l'Assurance-vieillesse et survivants (AVS; premier pilier) ainsi que des caisses de pensions (deuxième pilier) ne supporte plus aucun report. Il faut cependant juger positivement le fait que le couplage – voulu au plan politique – des deux piliers de la prévoyance devrait donc perdre de son importance. Ce qui ouvre des perspectives pour des réformes séparées de ces deux concepts de prévoyance différents dans leur principe.

Mais que signifie le refus de la réforme pour votre institution de prévoyance? Nous avons rassemblé pour vous des informations utiles concernant l'ensemble des effets de l'échec de la réforme et les défis qui nous attendent.

  • UNE REFORME EN AMENE UNE AUTRE

    Les citoyens suisses ont décidé: non à la réforme Prévoyance vieillesse 2020. Compte tenu de l'urgent besoin d'agir en la matière, ceci semble être une négligence ou une erreur, mais des chances demeurent de passer à de nouvelles approches.


    Évaluation de la situation
  • LES DEFIS NES DU REJET DE LA REFORME

    Même un non a des conséquences, car les évolutions de la société et de l'économie financière des dernières années se poursuivront et poseront des défis pour les caisses de pensions et le système de la prévoyance vieillesse.

    Aux défis

 

S'agissant de la conception et de la gestion des solutions de prévoyance, les entreprises et caisses de pensions bénéficient de notre longue expérience ainsi que de notre savoir-faire global au plan international et local. C'est bien volontiers que nous vous apportons notre soutien afin de trouver et de préparer à l'avenir la meilleure voie pour votre entreprise et votre institution de prévoyance.

Voici comment Mercer peut vous soutenir

  • Évaluation des plans et calculs actuariels
  • Adaptation des documents de base (contrats, règlements, etc.) et autres conseils juridiques
  • Formations pour le conseil de fondation
  • Information aux collaborateurs
  Adressez-vous à nous
Avez-vous des questions à propos des arrière-plans de la réforme ou souhaitez-vous un entretien? Veuillez remplir le formulaire de contact. Nous vous contacterons tout prochainement.
*Erforderliche Angaben