Mercer | Étude de cas: Actuaire d’Envergure mondialerte»

Mercer | Étude de cas: Actuaire d’Envergure mondialerte»

ÉTUDE DE CAS

Étude de cas Stada: «Des processus clairs et une communication ouverte»

CLIQUEZ ICI POUR VOIR LA VERSION ALLEMANDE.

31.03.2016

STADA Arzneimittel AG est une entreprise qui a 120 ans d’histoire derrière elle. Elle est aujourd’hui parmi les leaders au niveau mondial dans la fabrication de médicaments génériques de qualité élevée et bon marché ainsi que de médicaments de marque connus. Le siège de l’entreprise du MDAX se trouve à Bad Vilbel, dans la Hesse, en Allemagne. Avec 10 200 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 2,1 milliards d’euros environ (exercice 2014), la société reste sur une dynamique de croissance.

Pour régater durablement dans un secteur très concurrentiel au niveau mondial tel que l’industrie pharmaceutique, il faut s’attacher les services des meilleurs collaborateurs et agir sur le plan international. Cela implique quelques défis concernant la gestion des retraites: il convient de garantir la transparence et d’identifier les risques à temps. Le recours à un actuaire d’envergure mondiale et à des outils intelligents, à la fois adaptés à l’échelle mondiale et dotés d’une expertise locale, permet d’obtenir des avancées importantes. Ces deux éléments facilitent, par exemple, l’établissement des comptes annuels et permettent de réagir aux tendances suffisamment tôt.

Situation initiale

Dans le cadre du remaniement de la norme IAS 19, STADA avait, en collaboration avec Mercer, recueilli les premières expériences et fait procéder à des évaluations.  L’entreprise n’avait toutefois pas eu recours à un actuaire d’envergure mondiale à l’époque. Plutôt que d’opter pour un concept à l’échelle du groupe d’un seul tenant, STADA avait misé sur des prestataires différents. Compte tenu de l’internationalisation croissante des affaires et d’autres projets d’expansion à l’étranger, STADA avait cependant reconnu qu’une gestion des retraites uniforme auprès d’un prestataire opérant au niveau mondial améliorerait de façon significative l’efficacité des processus et faciliterait l’élaboration d’une stratégie durable en matière de retraites.

Les prestations fournies à STADA par Mercer, actionnaire d’envergure mondiale

  1. Suivi actuariel d’un seul tenant pour toutes les sociétés consolidées du groupe STADA au niveau mondial
  2. Identification de risques financiers potentiels
  3. Transparence, documentation et communication simplifiée concernant la gestion des retraites

Déroulement du projet

L’extension de la collaboration entre Mercer et STADA Arzneimittel AG consistait dans un premier temps, en 2012, en un soutien apporté pour la rédaction des annexes selon l’IAS 19. A cette fin, 28 plans de retraite incluant d’autres prestations à long terme pour les salariés ont été sélectionnés, dont Mercer a pris en charge la consolidation et la coordination. Par ailleurs, un suivi actuariel local a été proposé pour chacun de ces plans de retraite.

Au cours de la deuxième année du projet, STADA, avec le concours de Mercer, a procédé à un remaniement complet des régimes de retraite à l’échelle mondiale et d’autres prestations à long terme, car les regroupements d’entreprises ainsi que les nouveaux plans ont conduit à une augmentation du nombre de plans de retraite et autres prestations à long terme existant au sein du groupe. En outre, les plans déjà évalués auparavant ont été structurés de manière plus précise afin de parvenir à un degré de détail plus élevé. Ce remaniement a eu pour résultat que le nombre de plans de retraite et autres prestations à long terme à consolider est passé à 60 au total. Mercer a été chargée d’apporter son expertise au niveau local pour chacun de ces plans.

Mercer Globe® est le nom du système central que Mercer a utilisé pour ce faire. Conçu sur une base modulable, Mercer Globe® constitue une aide pour prélever, récolter et dépouiller des données pour les comptes annuels: la gestion centrale des données accroît l’efficacité, aide à respecter les délais et permet de rapporter les données de façon transparente afin d’obtenir une vue d’ensemble complète.

Les avantages pour STADA

Les régimes de retraite et autres prestations à long terme de STADA, ainsi que les risques qui en découlent à l’échelle mondiale, présentent donc désormais une transparence nettement plus élevée. La restructuration effectuée par Mercer en tant qu’actuaire d’envergure mondiale permet aussi d’établir les rapports annuels dans de bonnes conditions et de les documenter de manière détaillée, ce qui est également utile pour les rapports internes sur la question des prestations de retraite.

La collaboration efficace et le passage sans accrocs aux systèmes et rapports uniformisés par Mercer vont de pair avec une transparence accrue en matière de coûts.

«Grâce à Mercer, nous avons à présent une vue d’ensemble nettement meilleure de toutes nos caisses de retraite. Cela apporte de la transparence et permet d’inscrire au bilan de manière conforme nos engagements de retraite», explique Torsten Eisenbach, Vice President Corporate Accounting chez STADA. «La bonne collaboration est rendue possible notamment grâce à des processus clairs et une communication ouverte de la part de Mercer. Nous bénéficions du soutien d’une équipe d’experts extrêmement compétents, qui ne perd jamais de vue les souhaits des clients, et qui, grâce à son expérience et à son expertise, fournit des prestations d’excellente qualité y compris dans le suivi actuariel», ajoute Torsten Eisenbach.

Une gestion de projet efficace comme fil rouge

L’étendue des prestations de suivi fournies par Mercer en tant qu’actuaire d’envergure mondiale peut être adaptée par le client en fonction de ses besoins du moment. Mercer peut avoir aussi bien la fonction de conseiller, sur demande, que la fonction d’interlocuteur sur toutes les questions de portée locale ou mondiale. La coordination des processus au niveau local et mondial constitue à cet égard un défi de taille.

Mercer est un interlocuteur central qui, dans le cadre de ce processus visant à rassembler les ressources, veille à une transition fluide et peut proposer des outils éprouvés. Ces outils – à l’instar du Mercer Globe® – sont conçus sur une base modulable et peuvent être regroupés en fonction des plans de retraite, des pays, des régions et même au niveau mondial, pour permettre de garder une vue d’ensemble complète des risques et des coûts liés aux différents systèmes de retraite. Mercer dispose à ses côtés d’une équipe chargée de veiller à un transfert d’informations dans de bonnes conditions, ainsi que de garantir la compliance avec l’aide d’experts locaux.

Vous avez des questions à cette étude de cas? N’hésitez pas à nous contacter.