Les actifs mondiaux sous gestion de Mercer augmentent encore pour atteindre 321,4 milliards de dollars

Zurich, le 1er décembre 2020

Mercer a annoncé aujourd'hui que ses actifs mondiaux sous gestion (AuM) ont atteint 321,4 milliards de dollars au 30 septembre 20201.

« Les portefeuilles exigent aujourd'hui un plus grand degré de diversification, ce qui nécessite plus de classes d'actifs, plus de gestionnaires d'investissement et une gestion opérationnelle optimisée dans l'ensemble. Cette complexité accrue, associée à des conditions de marché difficiles et à la pression sur les frais, signifie également que les investisseurs recherchent une approche plus dynamique de la gestion des portefeuilles. Toutes ces demandes suscitent un intérêt pour les solutions d'investissement de la part de notre clientèle et du marché en général », a déclaré Mick Dempsey, responsable mondial des solutions d'investissement/services OCIO chez Mercer.

En Suisse, les investisseurs sont également de plus en plus intéressés par l'externalisation des processus et des décisions d'investissement.

« Les caisses de pension suisses de petite et moyenne taille peuvent bénéficier d'une délégation d'investissement sous la forme d'une meilleure gouvernance, de processus d'investissement plus efficaces, d'importantes économies de coûts et d'un meilleur rapport risque/rendement grâce à des portefeuilles plus diversifiés et à une sélection et une mise en œuvre indépendantes de gestionnaires à fort potentiel de surperformance. En même temps, le conseil de fondation peut décider dans quels domaines il souhaite rester impliqué et où il préfère libérer ses propres ressources au profit des tâches stratégiques », a commenté Tobias Wolf, chef du service consultatif de Mercer Suisse.

« Les entités plus importantes bénéficient également d'une expertise indépendante dans des catégories d'actifs spécifiques. Une délégation d'investissement peut en outre être particulièrement adéquate pour investir dans les classes d'actifs alternatives, tels les marchés privés. Ceux-ci offrent une diversification supplémentaire et permettent aux investisseurs de bénéficier de primes d'illiquidité et de complexité. Cependant, l'accès aux bons gestionnaires et aux bons vintages peut être difficile si, par exemple, un investisseur n'a pas la taille ou les relations appropriées. Le fait de travailler avec un partenaire mondial ouvre des possibilités supplémentaires et permet généralement de meilleures structures tarifaires en raison de la taille et du pouvoir d'achat à l'échelle mondiale », ajoute Matthieu Mougeot, responsable des solutions d'investissement chez Mercer Suisse.

Déjà en mars 2020, Mercer était classé premier dans un classement des actifs gérés externalisés au niveau mondial dans le domaine des Pensions & Investments[2]. Dans une autre enquête menée par OCIO Magazine en mars 2020[3], Mercer s'est également classé premier en termes d'actifs gérés au niveau mondial. Pensions & Investments a également été classé premier pour les actifs gérés au niveau mondial au 30 juin 20204.

Pour en savoir plus sur les services d'investissement et de retraite de Mercer, veuillez cliquer ici. Pour en savoir plus sur nos solutions d'investissement, veuillez cliquer ici.

Pour visionner une courte vidéo de l'évaluation par Mick Dempsey du marché des solutions d'investissement déléguées et de la navigation à travers la crise COVID 19, veuillez cliquer ici.

Pour visionner une courte vidéo de Rich Nuzum parlant de l'importance de la gouvernance, veuillez cliquer ici.

À propos de Mercer (www.mercer.ch)

Mercer s'engage à façonner l'avenir avec audace et intelligence - en transformant le monde du travail, en améliorant les solutions de retraite et d'investissement, et en œuvrant pour la santé et le bien-être. Avec plus de 25 000 employés dans 44 pays, Mercer est présent dans plus de 130 pays. Mercer est une filiale de Marsh & McLennan (NYSE : MMC), le premier fournisseur mondial de services professionnels en matière de risques, de stratégie et de ressources humaines, avec un chiffre d'affaires annuel de 17 milliards de dollars et 76 000 employés. En tant que leader du marché, Marsh & McLennan aide ses clients à opérer avec succès dans un environnement de plus en plus dynamique et complexe. Le groupe comprend également Marsh, Guy Carpenter et Oliver Wyman. Pour de plus amples informations, veuillez nous rendre visite à l'adresse www.mercer.ch ou nous suivre sur Twitter @MercerSwiss.

À propos de Mercer Global Investors Europe Ltd. (MGIE)

Mercer Global Investments Europe Limited est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de services de mise en œuvre d'investissements pour les investisseurs institutionnels. Mercer conseille ses clients dans le monde entier sur des actifs de 15 000 milliards de dollars (Mercer, juin 2019) et gère plus de 321 milliards de dollars d'actifs en solutions d'investissement (Mercer, décembre 2020). La palette de solutions de Mercer Investment Solutions, qui comprend des classes d'actifs traditionnelles et alternatives, y compris les marchés privés, offre une solution leader dans tout le spectre du marché institutionnel.

Mercer Suisse

En Suisse, Mercer est représentée par environ 80 employés sur ses sites de Zurich et de Nyon. L'essentiel de ses activités consiste à conseiller les entreprises sur tous les aspects de la prévoyance professionnelle, y compris l'administration des contrats d'assurance, les investissements, les stratégies en matière de capital humain et la rémunération/mobilité des salariés.

Important Notices

References to Mercer shall be construed to include Mercer LLC and/or its associated companies.

© 2020 Mercer LLC. All rights reserved.

This contains confidential and proprietary information of Mercer and is intended for the exclusive use of the parties to whom it was provided by Mercer. Its content may not be modified, sold or otherwise provided, in whole or in part, to any other person or entity without Mercer's prior written permission.

Mercer does not provide tax or legal advice. You should contact your tax advisor, accountant and/or attorney before making any decisions with tax or legal implications.

This does not constitute an offer to purchase or sell any securities.

The findings, ratings and/or opinions expressed herein are the intellectual property of Mercer and are subject to change without notice. They are not intended to convey any guarantees as to the future performance of the investment products, asset classes or capital markets discussed.

For Mercer’s conflict of interest disclosures, contact your Mercer representative or see http://www.mercer.com/conflictsofinterest.

This does not contain investment advice relating to your particular circumstances. No investment decision should be made based on this information without first obtaining appropriate professional advice and considering your circumstances.  Mercer provides recommendations based on the particular client's circumstances, investment objectives and needs.  As such, investment results will vary and actual results may differ materially.

Past performance is no guarantee of future results.  The value of investments can go down as well as up, and you may not get back the amount you have invested. Investments denominated in a foreign currency will fluctuate with the value of the currency. Certain investments, such as securities issued by small capitalization, foreign and emerging market issuers, real property, and illiquid, leveraged or high-yield funds, carry additional risks that should be considered before choosing an investment manager or making an investment decision.

Expected Return

Actual performance may be lower or higher than the performance data quoted. Actual statistics may be lower or higher than the statistics quoted.  The expectations for the modelled portfolio are a compilation of return, volatility, and correlation expectations of the underlying asset classes.

Portfolio expectations are forward looking and reflective of Mercer’s Capital Market Assumptions, as defined by asset class and incorporating return, standard deviation, and correlations. Our process for setting asset class expected returns begins with developing an estimate of the long term normal level of economic growth and inflation. From these two key assumptions, we develop an estimate for corporate earnings growth and the natural level of interest rates. From these values, we can then determine the expected long term return of the core asset classes, equity and government bonds. We combine current valuations with our expectations for long term normal valuations and incorporate a reversion to normal valuations over a period of up to five years. Volatility and correlation assumptions are based more directly on historical experience except in cases in which the market environment has clearly changed.  Manager impact on performance is not incorporated into expectations.  The views expressed are provided for discussion purposes and do not provide any assurance or guarantee of future returns.

Not all services mentioned are available in all jurisdictions. Please contact your Mercer representative for more information.

Information contained herein may have been obtained from a range of third party sources. While the information is believed to be reliable, Mercer has not sought to verify it independently. As such, Mercer makes no representations or warranties as to the accuracy of the information presented and takes no responsibility or liability (including for indirect, consequential, or incidental damages) for any error, omission or inaccuracy in the data supplied by any third party.

Investment management and advisory services for U.S. clients are provided by Mercer Investments LLC (Mercer Investments). Mercer Investments LLC is registered to do business as “Mercer Investment Advisers LLC” in the following states: Arizona, California, Florida, Illinois, Kentucky, New Jersey, North Carolina, Oklahoma, Pennsylvania, Texas, and West Virginia; as “Mercer Investments LLC (Delaware)” in Georgia; as “Mercer Investments LLC of Delaware” in Louisiana; and “Mercer Investments LLC, a limited liability company of Delaware” in Oregon.  Mercer Investments LLC is a federally registered investment adviser under the Investment Advisers Act of 1940, as amended. Registration as an investment adviser does not imply a certain level of skill or training. The oral and written communications of an adviser provide you with information about which you determine to hire or retain an adviser. Mercer Investments’ Form ADV Part 2A & 2B can be obtained by written request directed to:  Compliance Department, Mercer Investments, 99 High Street, Boston, MA 02110.

Certain regulated services in Europe are provided by Mercer Global Investments Europe Limited and Mercer Limited.

Mercer Global Investments Europe Limited and Mercer Limited are regulated by the Central Bank of Ireland under the European Union (Markets in Financial Instruments) Regulation 2017, as an investment firm.  Registered officer: Charlotte House, Charlemont Street, Dublin 2, Ireland.  Registered in Ireland No. 416688.  Directors: Sylvia Cronin, Michael Dempsey, Tom Geraghty, Abhishek Krishan, Deborah Mintern, Bruce Rigby (British) and Vincent Sheridan. Mercer Limited is authorized and regulated by the Financial Conduct Authority. Registered in England and Wales No. 984275. Registered Office: 1 Tower Place West, Tower Place, London EC3R 5BU.

Investment management services for Canadian investors are provided by Mercer Global Investments Canada Limited.  Investment consulting services for Canadian investors are provided by Mercer (Canada) Limited.

1 En fournissant des solutions d'investissement déléguées, Mercer exerce généralement un pouvoir discrétionnaire en engageant et en supervisant des gestionnaires d'actifs tiers pour le compte des portefeuilles des clients. Les données globales sur les actifs délégués sont principalement, mais pas exclusivement, des mandats discrétionnaires.

https://researchcenter.pionline.com/v3/rankings/outsourcing-manager/datatable.  Pensions & Investments OCIO survey, worldwide discretionary assets under management as of March 30, 2020 as reported by each firm to P&I.

https://www.ai-cio.com/surveys/2020-outsourced-chief-investment-officer-survey/  ai-cio survey, worldwide discretionary assets under management as of March 30, 2020 as reported by each firm to ai-cio.

https://researchcenter.pionline.com/v3/rankings/consultant/datatable  Pension & Investments, AUA ranked by worldwide assets under advisement as of June 30, 2020 as reported by each firm to P&I.

Contact: