Mercer atteint 380 milliards de dollars d'actifs mondiaux sous gestion

Zurich, le 21 juin 2021

Mercer a annoncé aujourd'hui que ses actifs mondiaux sous gestion (AUM) ont atteint 380 milliards de dollars au 31 mars 2021. De plus en plus, les investisseurs institutionnels recherchent des solutions de délégation d'investissement pour faire face à la volatilité constante des marchés et atteindre leurs objectifs d'investissement dans un environnement de taux d'intérêt durablement bas.

Développés à l'origine hors de Suisse pour répondre aux besoins de gestion d'actifs des fonds de pension, les services de délégation de Mercer ont depuis gagné en popularité auprès des fonds de pension nationaux ainsi que d'autres investisseurs institutionnels tels que les assureurs, les gestionnaires d'actifs et les fondations. Par conséquent, Mercer a continué à élargir sa clientèle, l'année 2020 représentant un changement notable, car une grande partie de la croissance mondiale ne provient pas des actifs de retraite.

"En Suisse, nous continuons à constater un intérêt croissant pour la délégation d'investissement ces dernières années. Cette tendance a été encore accélérée par la crise du COVID et la volatilité des marchés qui en découle en 2020. Et pour cause : en déléguant une partie de leurs activités d'investissement, les fonds de pension, les assureurs et autres investisseurs institutionnels peuvent bénéficier d'une gouvernance plus forte, de processus d'investissement plus efficaces, d'une réduction des coûts et d'un meilleur profil risque-rendement grâce à une meilleure diversification, ainsi que de la sélection et de la mise en œuvre des gestionnaires d'investissement ayant un fort potentiel de rendement excédentaire. Tous ces avantages sont déjà d'une grande valeur pour les investisseurs en période de prospérité, mais deviennent encore plus importants en période de turbulence", commente Tobias Wolf, Wealth Business Leader chez Mercer Suisse.

"La demande en infrastructures et pour les stratégies ESG est plus importante que jamais sur le marché suisse, ce qui suggère que les rendements durables et l'investissement responsable entrent dans le courant dominant. Travailler avec un expert et déléguer les parties du processus d'investissement nécessitant beaucoup de ressources peut vraiment aider les investisseurs dans ces domaines. Non seulement lorsqu'il s'agit d'identifier les bonnes stratégies au niveau mondial, mais aussi lorsqu'il s'agit d'accéder à des opportunités attrayantes, comme sur les marchés privés, et d'exécuter la stratégie à un haut niveau", ajoute Matthieu Mougeot, Investment Solutions Leader chez Mercer Suisse.

"La surveillance, la complexité et le coût de la gestion du portefeuille restent un défi pour les propriétaires d'actifs. Ils essaient également de profiter des opportunités du marché et de positionner stratégiquement leurs portefeuilles pour bénéficier du potentiel à long terme des marchés privés, par exemple. Nous constatons également que l'ESG et la durabilité poussent de nombreux investisseurs institutionnels à adopter de nouveaux modèles de gouvernance", déclare Mick Dempsey, responsable mondial des solutions d'investissement et des services OCIO chez Mercer.

Il poursuit : "La combinaison de ces facteurs, qui ont chacun leur propre impact sur les investisseurs, suscite un intérêt croissant pour le marché des délégations d'investissement. Nous sommes impatients d'aider nos clients à aborder toutes ces questions. Nous avons également été reconnus comme le leader mondial des actifs sous gestion déléguée entièrement discrétionnaire dans la récente étude ‘Ai CIO’".

"Nous constatons un intérêt croissant pour le soutien à la mise en œuvre de programmes d'investissement dans de nombreux types de clients et parmi les grands investisseurs sophistiqués ", a déclaré Rich Nuzum, président, Investissements et retraite chez Mercer. "La gouvernance a toujours été une priorité pour les investisseurs et les comités d'investissement. En réponse à la volatilité des marchés de l'année dernière, l'accent est mis de plus en plus sur l'augmentation de l'agilité et la capacité d'évaluer dynamiquement les opportunités dans le but de profiter des opportunités de rendement et de diversification de manière plus opportuniste. Un changement stratégique est en cours dans notre secteur, motivé par un examen de la performance des dispositifs de gouvernance existants pendant la pandémie. Comme pendant la période qui a immédiatement suivi la crise financière de 2008-2009, les investisseurs sont plus nombreux à penser qu'ils doivent renforcer leur gouvernance d'investissement et leurs capacités d'exécution lorsqu'ils investissent leur capital à long terme."

À propos de Mercer

Mercer s'engage à façonner l'avenir de manière audacieuse et intelligente - en transformant le monde du travail, en améliorant les solutions de retraite et d'investissement, et en défendant la santé et le bien-être. Avec plus de 25 000 employés dans 43 pays, Mercer opère dans plus de 130 pays. Mercer est une filiale de Marsh McLennan (NYSE : MMC), le premier fournisseur mondial de services professionnels en matière de risques, de stratégie et de RH - avec un chiffre d'affaires annuel de 17 milliards de dollars et 76 000 employés. En tant que leader du marché, Marsh McLennan aide ses clients à réussir dans un environnement de plus en plus dynamique et complexe. Le groupe comprend également Marsh, Guy Carpenter et Oliver Wyman. Pour plus d'informations, visitez le site http://www.mercer.ch ou suivez-nous sur Twitter.

Mercer Suisse AG

En Suisse, Mercer est représenté par une centaine de collaborateurs dans ses bureaux de Zurich et de Nyon. L'essentiel de ses activités consiste à conseiller les entreprises sur tous les aspects des régimes de retraite professionnelle, y compris l'administration des contrats d'assurance, les investissements, les stratégies en matière de capital humain et la rémunération/mobilité des employés.

Contact: